LES OBLIGATIONS DE L'ASSUREUR ET DE L'ASSURE

Publié le par romaric

Un contrat d'assurance réunit deux parties : l'assureur et l'assuré. Chacune des parties se doit d'honorer un certain nombre d'obligations précisées dans le Code des Assurances. Une connaissance exacte de ces obligations est nécessaire aux contractants pour la bonne exécution du contrat.

Commençons d'abord par définir les engagements de l'assuré envers l'assureur. Le Code des Assurances mentionne explicitement que l'assuré est tenu de s'acquitter de la prime d'assurance en respectant les délais stipulés dans le contrat. Le paiement de cette prime peut être effectué par le contractant ou celui qu'il aura désigné. Ledit paiement doit se dérouler au domicile de l'assureur ou de son représentant légal mais peut aussi se faire au domicile de l'assuré. Lorsque l'assuré n'honore plus son engagement financier, il s'ensuit une suspension des garanties octroyées puis une annulation du contrat.

 

Par ailleurs, l'assuré doit faire preuve d'honnêteté dans les réponses fournies pour remplir le formulaire de déclaration du risque, ceci, pour permettre à l'assureur d'appréhender avec exactitude les dommages à couvrir et de décider du montant de la cotisation. Des renseignements erronés feront perdre toute valeur au contrat. En cas d'apparition d'un ou de plusieurs événements aggravant les risques ou en créant de nouveaux, l'assuré est tenu d'en informer son assureur dans un délai de 15 jours, à compter de la date où il l'a sue. Il devra le faire par lettre recommandée.

 

Ces événements, en effet, remettent en cause les informations données lors de la signature de l'accord. L'assureur envisagera alors les mesures à prendre : soit exiger l'annulation du contrat, soit réclamer une augmentation de la prime. De plus, l'assuré a l'obligation de déclarer à son assureur tout sinistre survenu prise en compte par l'assurance dans le délai indiqué. Il ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés sauf pour certains cas particuliers. Une déclaration tardive, hormis cas de force majeure, peut entraîner la privation des indemnisations.

L'assureur, de son côté, est soumis à des obligations spécifiques. Avant la conclusion définitive du contrat, il doit remettre au probable souscripteur une liste de documents comprenant un exemplaire du contrat, une fiche précisant le montant de l'assurance, le contenu des garanties et un feuillet indiquant la loi qui s'applique dans ce cas d'espèce. Cela permet au futur souscripteur de bien s'imprégner des clauses du contrat, de lever certaines équivoques, si besoin est, de comparer l'offre qui lui est soumise à différentes autres offres dont il a peut être eu connaissance.

 

En sus des documents délivrés, l'agent d'assurance doit remplir le rôle de conseiller en indiquant à son client les décisions les plus opportunes et les moins opportunes. Après la matérialisation de l'accord, l'assureur doit remplir d'autres obligations. Elles se rapportent à l'indemnisation des sinistres. Le prestataire d'assurance a le devoir d'indemniser l'assuré victime d'un sinistre qui aurait été précisé dans le contrat. L'indemnisation doit s'opérer en accord avec ce qui a été conclu sur les délais d'exécution. Ladite indemnisation doit pouvoir permettre au souscripteur de recouvrer son ou ses biens perdus et non de gagner une fortune. Il est bien de noter que l'assureur a également l'obligation de couvrir les dommages qui sont causés par des personnes dont l'assuré est civilement responsable, les enfants par exemple.

 

 

 

 

liens

http://www.assurancesinfo.net/info-auto/les-obligations-de-lassureur-et-de-lassure

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/4-code-des-assurances/8630/obligations-de-l-assureur-et-de-l-assure

http://www.assurance-et-mutuelle.com/assurance/obligations-de-l-assureur.html

http://www.pratique.fr/assurances-obligations-assure.html

http://www.assurance-et-mutuelle.com/assurance/obligations-de-l-assure.html

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Après une étude des différentes  plaintes enregistrées au niveau des  brigades de chaque département, nous avons constaté une recrudescence des plaintes liés à la cybercriminalité. Ces différentes plaintes sont restées sans suite pour des raisons multiples.  Nous sommes également convaincus que plusieurs d’autres victimes  n’osent pas déposer de plainte parce qu’ils sont menacées ou   reçoivent  diverses  intimidations. Pour faciliter la tâche à toutes personnes victimes d’une quelconque arnaque, une vaste opération de lutte  contre la cybercriminalité est lancée. Il suffira juste de déposer UNE PLAINTE EN LIGNE. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions, dans un premier temps, étudier et échanger avec vous sur votre dossier. Après cette étape  votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos services compétents qui seront en contact avec vous. Ils  vous tiendront informé à chaque étape de la procédure et travaillerons en collaboration avec vous jusqu’à l’arrestation de vos escrocs afin que vous soyez remboursés et dédommagés.   <br />  <br /> PLAINTE EN LIGNE : brigade_anti_fraude@europamel.net /  brigade.anti.fraude.interpol@gmail.com <br /> <br /> NB : Nos services et interventions sont entièrement gratuits
Répondre
S
Chers citoyens utilisateurs d’internet, Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants . Ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter LA BRIGADE SIGNAL ARNAQUE Composée de policiers et de gendarmes. Cette unité est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H  du lundi au dimanche.<br /> CONSEILS PRATIQUES :<br /> – Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement de votre impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.<br /> – Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu.<br /> – signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d’internet en général.<br /> <br /> Adresses mails : brigade.signal.arnaque.interpol@gmail.com /<br /> brigade.signal.arnaque.interpol@outlook.fr
Répondre
G
Bonjour chers internautes,<br /> Je m'appelle Gurvan Houdayer, j'habite à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Je viens de me faire arnaquer sur internet sur le site Paru Vendu. Une annonce présentait un Baby Foot à 1.100 euros. J'ai contacté le vendeur qui m'a envoyé un mail peu après. Une fois les conditions fixées, il m'envoya ses coordonnées bancaires avec une facture d'un grand facturier avec son adresse, sa carte d'identité et son RIB. Je lui ai fait le virement de 1.000 euros le 03/12/2018. Peu après il me dit qu'il y a un problème avec le transporteur qu'il avait missionné pour la livraison. Il m'envoie les coordonnées de ce dernier, à qui je demande des explications. Il me fait un laïus comme quoi il n'a pas été réglé de sa prestation et qu'il ne peut effectuer la livraison. Tout ceci pour gagner du temps afin de clôturer le compte en banque je pense. Ensuite plus de contact possible, ni du vendeur, ni du transporteur. Après coup, l'arnaque parait tellement facile qu'on se demande comment on a pu tomber dedans. J’ai fait des recherches et J'ai trouvé une adresse sur un forum qu'une personne plébiscitait car c'est grâce à ces personnes contactées que son arnaqueur a été arrêté. Je retourne sur internet pour voir à tout hasard les autres annonces de Baby Foot Bonzini et je tombe sur cette annonce:<br /> https://www.paruvendu.fr/annonces/enfants-bebes/baby-foot-bonzini-b60-avec-monnayeur-fossoy-02650/1231437453A1KBEBJJ000<br /> C'est la même image que pour un autre site:<br /> https://loisirs-culture.kicherchekoi.com/jeux-de-societe-maquettes-jouets+baby-foot-bonzini-b60-en-excellant-etat+france<br /> Alors j’envoie un mail à cette adresse pour porter à leur connaissance les faits avec les preuves qui sont à ma disposition et avec une franche collaboration ils ont pu arrêter les escrocs et j’ai été remboursé. Si vous êtes toutefois victime d'une escroquerie sur Internet, il vous faudra contacter cette adresse afin que justice soit rendue.<br /> <br /> Adresse mail : direction-associations-aides-victimes@europemail.com<br /> <br /> Je vous joins le justif de mon virement pour que vous ayez un élément fiable de mon histoire.
Répondre
C
Chers citoyens utilisateurs d’internet,<br /> <br /> Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants, des agents d’Interpol etc,….Agissant souvent sous le couvert des pseudos ou de faux profils, ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d'une escroquerie, vous pouvez contacter INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES» est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche.<br /> CONSEILS PRATIQUES :<br /> -Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.<br /> -Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu.<br /> - signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d'internet en général.<br /> <br /> Adresse mail : rechercheanticybercriminalite@gmail.com // interpol.servicepolice@yahoo.com
Répondre
C
Chers citoyens utilisateurs d’internet,<br /> <br /> Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants, des agents d’Interpol etc,….Agissant souvent sous le couvert des pseudos ou de faux profils, ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d'une escroquerie, vous pouvez contacter INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES» est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche.<br /> CONSEILS PRATIQUES :<br /> -Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.<br /> -Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu.<br /> - signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d'internet en général.<br /> <br /> Adresse mail : rechercheanticybercriminalite@gmail.com // interpol.servicepolice@yahoo.com
Répondre