Les différentes formes d'assurances

Publié le par romaric

En cas de sinistre, une personne n'ayant souscrit à aucune police d'assurance et ne disposant pas de fonds propres  peut se retrouver dans une situation de précarité. C'est pourquoi dans de nombreux pays, la loi oblige le citoyen à se faire assurer. Mais comment opérer un choix judicieux parmi les nombreuses sociétés d'assurance existantes et quels sont quelques contrats d'assurance proposés? 

 

Une assurance est un contrat conclu entre une personne et une compagnie d'assurance. Ce contrat couvre le souscripteur en cas d'accident. La nature de cet accident  est toujours précisée lors de l'accord. Dans certains cas, il peut s'agir d'assurer des biens immobiliers ou mobiliers contre le risque d'incendie.  Quelqu'un qui a fait assurer par exemple sa maison et est victime d'un incendie pourra recevoir de sa compagnie d'assurance une compensation financière. Mais les documents établissant la valeur de ce bien devront être au préalable présentés à l'assureur.

 

Pour choisir une société d'assurance fiable, il faut prendre en compte des facteurs comme sa stabilité financière ou sa capacité à respecter ses engagements auprès de la clientèle. Pour ce faire,  le futur souscripteur consultera des ouvrages fournissant des indications sur l'entreprise concerné. Sinon, il pourra se rendre sur la Toile. Elle fourmille de renseignements à ce sujet.  D'ailleurs certains forums de discussions exposent parfois les griefs de clients mécontents. Associer le nom de la compagnie d'assurance au terme "forum de discussion" sur Google peut conduire à des informations pertinentes. Enfin, il ne faut jamais oublier de lire attentivement les clauses du contrat et se les faire expliquer par un agent d'assurances. Mais quels sont les différents contrats d'assurance proposés par les assureurs?

 

Ils sont de plusieurs ordres. Nous avons :

- l'assurance maladie : En cas de maladie, ce contrat d'assurance permet de recevoir des soins médicaux dont les frais ont été réduits. Il est indispensable eu égard aux coûts très élevés de certains traitements médicaux.

- l'assurance-vie : Cette forme d'assurance garantit en cas de décès de l'assuré le versement d'un capital ou d'une rente aux ayants droit. L'assuré peut toutefois entrer en possession de ce capital à une période indiquée dans le contrat alors qu'il est en vie.

- l'assurance habitation : Grâce à cette assurance, l'assuré peut être dédommagé de pertes enregistrées dans sa maison. La plupart des biens d'une personne peuvent faire l'objet d'une assurance.   

- l'assurance-crédit : On contracte cette assurance pour se prémunir contre un risque de non-paiement des factures d'un client.  

- l'assurance invalidité : Une personne victime d'un accident au travail ou ailleurs, l'empêchant de subvenir à ses besoins peut recevoir un montant d'argent prévu dans les clauses du contrat.   

- l'assurance de responsabilité civile : C'est une forme d'assurance couvrant les risques liés à l'utilisation d'un véhicule, à la gestion d'entreprises ou à l'exploitation de propriétés foncières. Elle permet de recevoir de sa compagnie d'assurance un apport financier pour faire face aux accidents dont on pourrait être juridiquement responsable.

 

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle expose quelques unes des principales assurances que peut contracter un particulier. De toute évidence, être assuré permet d'affronter sereinement les situations imprévisibles.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article