Le métier de rédacteur web

Publié le par romaric

Les internautes sont de plus en plus nombreux à s'intéresser au métier de rédacteur web. Sur la toile, les demandes d'emploi s'y rapportant foisonnent, les offres également. Toutefois, devenir rédacteur web exige des compétences particulières : posséder une orthographe irréprochable et une bonne culture générale, savoir faire preuve d'imagination et être à même de produire des textes attractifs. Le marché de la rédaction étant fort concurrentiel, il est impératif que le rédacteur web sache, dès les premiers mots, captiver le lecteur.

Plusieurs sites proposent, à cet effet, des cours d'apprentissage au métier de rédacteur. Quoique onéreux, ces cours permettent de s'initier rapidement aux arcanes de la rédaction en ligne. En règle générale, celui qui s'intéresse à cette forme de rédaction doit produire un article sur une thématique donnée. Cet article est ensuite examiné par des relecteurs professionnels qui en vérifient l'orthographe, la grammaire et la syntaxe. Si le texte est approuvé, le candidat reçoit des instructions lui permettant d'accéder à un espace de travail où il peut sélectionner des sujets d'articles à rédiger dans un délai précis.

La rémunération du rédacteur web, amateur ou professionnel, s'opère souvent en fonction du nombre de signes ou de mots écrits. Plus la quantité d'articles écrits est grande, plus la somme perçue sera importante. Certains rédacteurs professionnels cumulent des centaines d'euros chaque mois. On déplore, cependant, parfois des abus de la part de certains propriétaires de sites qui sous-payent leurs rédacteurs.

Publié dans Internet

Commenter cet article