LE COURTIER D'ASSURANCE, VOTRE MEILLEUR ALLIE

Publié le par romaric

Aux yeux de beaucoup, le courtier d'assurance est un simple commercial en quête de marchés pour le compte de compagnies d'assurances. Mais quand on porte un regard neuf sur l'ensemble de ses activités, on découvre d'autres réalités.

Si un nombre important de personnes assimilent l'activité du courtier d'assurance à celui d'un agent commercial, c'est parce que, tout comme le commercial, il fait la promotion de ses produits auprès d'entreprises et de particuliers. Dans le cas du courtier, il s'agit de produits d'assurance. Cependant, il est bien de noter une caractéristique du courtier. Dans la plupart des cas, il n'est pas rattaché à une maison d'assurance, à la différence du commercial, dépendant lui, de l'entreprise qui l'emploie. Lorsqu'un courtier choisit d'entretenir des rapports privilégiés, ou exclusifs avec une compagnie d'assurance, il est légalement tenu d'en informer ses clients. Cela leur permet d'adopter une attitude plus critique, quand il leur présente des offres de la compagnie en question.

Le courtier recherche en permanence la satisfaction des futurs contractants. Il met tout en œuvre pour leur proposer les meilleures offres d'assurance se trouvant sur le marché. Ainsi, il va à la recherche d'informations pertinentes auprès d'assureurs. Pour tout dire, Il a à sa disposition une liste extrêmement détaillée des assureurs de la région ou du pays et des services variés qu'ils proposent. Cela lui donne la possibilité de présenter à sa clientèle des offres diverses et adaptées à leurs besoins. Quelquefois, il peut sur une demande insistante d'un particulier ou même d'une entreprise offrir des services sur-mesure.

Plus qu'un simple commerçant, le courtier est un conseiller. Il demeure à l'écoute de ses clients et n'hésite pas à orienter leurs choix, fort de son professionnalisme et de ses expériences avec d'autres partenaires commerciaux. Si la décision prise par un souscripteur lui paraît inopportune, son rôle de conseiller l'oblige à le lui faire savoir aussitôt. Par ailleurs, lorsqu'un client s'estime déçu des prestations d'un assureur et exige un dédommagement, le courtier peut lui apporter une aide personnalisée, très précieuse. Ce dernier est en effet capable dans certaines situations, de se passer de ses honoraires si la requête soumise est jugée légitime.

Le courtier œuvre en général avec les entreprises, mais ne rechigne pas à négocier des contrats pour des particuliers. Eu égard à son indépendance vis-à-vis des compagnies d'assurance et son autonomie financière, il est, pourrait-on dire, mieux placé pour donner des conseils avisés et francs, en lieu et place d'un discours purement mercatique.

Quand un particulier ou une entreprise réclame son assistance, un autre aspect de son métier peut intervenir également : celui de négociateur. Il fait tout ce qui est nécessaire pour satisfaire le futur cocontractant. En son nom, il négocie habilement les prix des assurances. Ses connaissances aiguës en la matière, et le vaste réseau de compagnies d'assurances qui composent son répertoire, lui permettent de peser de tout son poids sur une proposition afin qu'elle se rapproche le plus possible des attentes de son client. Son intermédiation s'avère d'une importance capitale pour une clientèle, le plus souvent, étrangère aux mécanismes complexes du monde de l'assurance. En réalité, loin de travailler pour enrichir les assureurs, le courtier n'a qu'un souci : satisfaire le client.

 

liens

http://www.assu-infos.com/le-metier-de-courtier-en-assurances-106/

http://www.gaudreaudemers.com/assurance/glossaire/avantages.php

http://www.jcomjeune.com/article-metier/courtier-en-assurances

http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193874

http://fr.www.wikipedia.org/wiki/Courtier

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/terminologie_assurances/courtier_dass_22.html

http://www.easydroit.fr/fiche/11621/les-intermediaires-entre-l-assureur-et-le-souscripteur.htm

Publié dans Actualité

Commenter cet article

antoine lepair 11/02/2017 22:15

Je suis ici pour un témoignage vivant suite a un service que ma rendu Mme Mariane ROUXANE
lors de ma recherche de pret entre particulier . Je n'avais plus d'espoir car je ni croyait plus mais

elle ma prouvé le contraire .
J'ai reçu mon prêt de 15.000€ avec 2% d’intérêt sans protocole grâce a l'aide de Mme Mariane ROUXANE qui

m’a accordé ce prêt et a deux de mes amies aussi . Si vous êtes en besoin d'un prêt d'argent urgent

envoyer un mail a son adresse que voici : marianerouxane@gmail.com


et vous aurez votre prêt

en 24 h car il y a de cela 4 jours j'ai puis me relancer grâce à elle .

NB :
J'ai juste eu a payer les frais d'activation de virement et c'est le seul frais que j'ai payer pour bénéficier du pret

au début j'avoue que j'avais du tous pas confiance et j'ai vraiment douté d'elle vu tous ce qui ce

passe actuellement sur le net mais elle ma vraiment étonner en me prouvant le contraire raison

pour la qu'elle je témoigne de sa bonne foie et pour aider tous personnes ayant dans le besoin .

EMAIL DE CONTACTE : marianerouxane@gmail.com

Assurance Bronchain 19/02/2015 14:56

Merci pour l'article et les liens. Très intéressant.

romaric 22/09/2015 16:36

Heureux que l'aviez apprécié