La télé bonne ou mauvaise ?

Publié le par romaric

De nombreuses familles aiment passer leurs soirées devant le petit écran. Elles parviennent ainsi à oublier le stress de la journée. Grâce à la télévision,  elles intègrent un monde où leurs angoisses s'évaporent. Cet aspect onirique du petit écran associé à ses autres caractéristiques moins flatteuses ont éveillé notre attention. C'est pourquoi cet article analysera l'impact qu'exerce la télévision sur le téléspectateur.

 

Le caractère utile de la télé ne souffre d'aucun doute. Beaucoup d'émissions éducatives passent à l'écran et enrichissent l'horizon intellectuel du téléspectateur. Il s'agit surtout de films et émissions axés sur des thèmes d'actualité.

 

Mais les chaînes de télévisions proposent aussi un large éventail de films d'action où on voit  le héros généralement un dur à cuire affronter à lui tout seul une horde de méchants. Dans la plupart des cas, il réussit à tous les exterminer sans récolter d'égratignure. Ces scénarios fantaisistes, qui n'ont évidemment rien de commun avec la réalité quotidienne abusent de la naïveté des plus jeunes. On les verra dans les cours de récré imiter leur héros favori tout en se croyant invincibles. Leur perception de la réalité s'en trouve déformée.

 

Le spectacle à peine soutenable de la violence et la barbarie est une constance dans beaucoup de programmes télévisés, les réalisateurs rivalisant d'imagination pour présenter la scène la plus choquante, le détail le plus macabre. Ce dont ils abreuvent les téléspectateurs c'est du sang des tués et des larmes des victimes. D'aucun diront qu'il s'agit de mises en scène astucieusement élaborées, pas de quoi fouetter un chat. Mais le fait est que tout le monde ne réagit pas de la même manière à ces scènes "atroces". Certains ont vécu dans un univers fait de bagarres ininterrompues et ont fini par développer une accoutumance à la violence. Revivre ces scènes sanglantes par le truchement de la télévision nourrit leurs fantasmes ce qui fait de ces individus des bombes à retardement. 

 

Les enfants aussi sont exposés à la violence du petit écran. Leur esprit encore jeune, facilement malléable est plus vulnérable que celui des adultes. Cela explique que certains parmi eux aient voulu reproduire ce qu'ils voyaient à la télévision. Les conséquences ont été tragiques. D'où la nécessité pour les parents de protéger leurs mômes en éliminant de leurs programmes de télé les émissions nocives. 

 

La télé a certes des avantages mais elle recèle aussi de dangers qu'un individu sain d'esprit ne saurait occulter. Malgré tout, elle demeure une invention géniale qui a marqué un tournant dans l'histoire du monde. À chacun de nous de savoir l'apprécier!     

Publié dans Société

Commenter cet article