La question de l'existence de Dieu

Publié le par romaric

Le débat sur l'existence de Dieu continue de faire rage. Les athées, convaincus que Dieu n'existe pas, ont envahi les forums de discussion pour faire entendre leurs voix. Certains croyants ripostent sur la toile en fustigeant l'athéisme et en vouant aux gémonies ses défenseurs. Le conflit opposant athées et croyants pousse à s’interroger sur les motivations les animant. Dans cet article sont exposées certaines d'entre elles.

 

Pour les athées, l'existence de Dieu n'est corroborée par aucune preuve. Les faits indiquent plutôt le contraire. En effet,  violence, haine et cruauté règnent en maîtres. Aveuglés par ces sentiments, des individus influents et puissants se sont livrés à des massacres d'innocents sans qu'un Être métaphysique, qu'on dit être infiniment bon n'intervienne. Paradoxalement beaucoup de religieux supposés enseigner un évangile de paix ont été impliqués dans ses assassinats à grande échelle et dans bien d'autres atrocités qui ont terni l'histoire.

Par ailleurs, soutiennent les athées, la science a prouvé que tout ce qui existe n'a pas nécessité  l'intervention d'un Dieu. Comme l'explique la théorie de l'évolution des espèces, les êtres terrestres ont évolué graduellement, sous l'influence de facteurs environnementaux, climatiques et chimiques au cours de millions d'années pour atteindre leur niveau de développement actuel.

 

Toutefois, les croyants balaient du revers de la main ces arguments. Ils invoquent l'harmonie régnant dans l'univers et la structure complexe du vivant. En fait, l'étude du vivant révèle une grande ingéniosité dans la structure des êtres. Certains scientifiques, impressionnés n'hésitent pas à s'en inspirer. D'ailleurs beaucoup d'inventions actuelles tirent leur origine des merveilles de la nature. Les croyants trouvent alors absurde que les auteurs de ces œuvres, de pâles imitations en comparaison de leurs originaux, soient portés aux nues alors que le génial inventeur dont les chefs-d’œuvre ont servi de modèle soit lui passé sous silence.

De plus, en dépit des progrès scientifiques, aucune réponse consensuelle n'a été apportée quant à l'origine de la vie. Cette question est toujours enveloppée de mystère.

Enfin la croyance donnerait un sens à notre vie. Croire qu'on est pas seuls dans l'immense univers et qu'un Être Supra humain préside aux destinées de l'homo-sapiens est bien plus supportable qu'un Cosmos livré à lui-même.   

Publié dans Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article