L'eau source de vie...et de mort

Publié le par romaric

L'eau est présente en grande quantité sur la surface terrestre. Elle remplit un rôle vital chez tous les êtres vivants. Mais ce liquide précieux peut parfois semer la mort sur une vaste échelle. C'est ce que confirment les exemples ci-après.

 

Nous avons besoin d'eau pour vivre. Toutefois l'eau que nous consommons doit être potable. Dans les pays riches, il est relativement facile de s'en procurer. Les maisons sont, en effet, équipées d'un système de robinetterie performant favorisant sa distribution. Par contre, de nombreuses régions pauvres ne disposent pas de cette commodité. Leurs habitants sont donc obligés de parcourir des distances considérables pour trouver de l'eau mais sa consommation cause souvent des maladies diarrhéiques mortelles. L'eau source de vie se révèle mortelle dans leur cas. 

 

Les inondations, les tsunamis, et les violents orages démontrent la puissance destructrice de l'eau. Quand de telles catastrophes se produisent, les dégâts matériels sont importants et les pertes en vie humaines innombrables. Les différents tsunamis auxquels nous assistons de nos jours bouleversent profondément et irrémédiablement la vie de nombreux êtres. Malheureusement face aux éléments déchaînés de la nature, l'être humain s'avère très souvent impuissant.

 

Le savoir de l'homme aurait dû lui faire prendre conscience de la fragilité de son environnement et de la nécessité de le protéger. Mais les agressions incessantes qu'il lui fait subir mettent en relief son irresponsabilité, son incapacité à prendre soin de ce milieu de vie. Polluant sans vergogne les étendues marines et les nappes phréatiques, Il fait du liquide vivifiant un poison mortel

Publié dans Actualité

Commenter cet article